E-Shop
Nos articles sont en provenance directe du Rwanda, donc notre stock est limité.
La pierre de savon ou stéatite :
La stéatite est une roche tendre que l’on trouve un peu partout en Afrique. Si le nom de stéatite vous est inconnu, vous connaissez sûrement cette roche tendre sous le nom de pierre de savon. Le nom de cette roche provient de son aspect lisse et brillant comparable à celui d’un savon. Essentiellement composée de talc, cette pierre sert également de matériau principal dans la sculpture de petits objets ethniques. Une fois taillés dans cette roche par des artisans, les objets sont teintés puis gravés selon les cas de différents motifs, qui garantissent ainsi des pièces uniques. Ces petits articles de décoration bohème chic sont réalisés à la main
Poterie de Gatagara :
En 1976, le gouvernement rwandais charge le prêtre, d’origine belge et waremmienne, Joseph Fraipont d’aider l’ethnie minoritaire des Batwa. Chassés de leurs forêts et contraints à se sédentariser, ils ont été obligés de changer d’occupation et sont devenus potiers. L’Abbé Fraipont demande à L’Association Belgique Rwanda (ancien nom d’ADA) d’envoyer un technicien pour développer une poterie « moderne » et ainsi aider les Batwa à s’intégrer au sein de la société.
C’est ainsi que la poterie de Gatagara voit le jour, avec le concours des potiers Charles Bottin (1977 à 1979), Michaël O’Brien (1978) et Bruno Dejonghe (1979 à 1987). La poterie de Gatagara va pousser sur un terrain en friche et toutes les matières premières nécessaires à la production des céramiques sont extraites des environs. L’atelier est riche de la rencontre des cultures africaines et européennes. Les Batwa sont des artistes inspirés et s’initient rapidement aux nouvelles techniques (utilisation d’un tour, cuissons hautes températures de la céramique, décorations, émail…).